Fribourg accueillera les championnats suisses du fromage en 2026
- Gazette-de-Fribourg / FG
- 5 oct. 2024
- 2 min de lecture
Lors des «Swiss Cheese Awards», hier à Lugano, trois fromages suisses ont été sacrés les meilleurs du pays: un Gruyère AOP d'une fromagerie fribourgeoise et deux produits vaudois. De plus, la 13e édition de ce concours, qui se déroule tous les deux ans, a été l'occasion d'annoncer que la ville de Fribourg accueillera la manifestation en 2026.

«Les autorités communales sont heureuses d'annoncer que la ville de Fribourg accueillera les «Swiss Cheese Awards» en 2026. Cette nouvelle a été donnée lors de la remise des prix de la 13e édition de cette manifestation, qui s'est déroulée le 4 octobre à Lugano», a communiqué la Ville de Fribourg, vendredi dans la soirée. Les autorités communales ont déposé leur candidature au mois de juin de cette année auprès du Comité central de Fromarte, l'association faitière des artisans suisses du fromage. «Désormais désignée officiellement pour accueillir la 14e édition de ce championnat en automne 2026, la Ville prépare maintenant le terrain pour faire de cette manifestation d'envergure un événement mémorable, festif et inclusif» précise le communiqué. «Jouer son ron rôle de vitrine d’un canton avec une stratégie agroalimentaire forte» A cette occasion, la capitale fribourgeoise entend bien «jouer son rôle de vitrine d'un canton avec une stratégie agroalimentaire forte, notamment dans la branche fromagère. Avec ses deux fromages phares, le Gruyère AOP et le Vacherin Fribourgeois AOP, ses entreprises de transformation de produits laitiers, ses centres de formation et de recherche dédiés à la branche, ses nombreux commerces de bouche et ses restaurants, dans lesquels on peut déguster des fondues appréciées loin à la ronde, Fribourg est un lieu idéal pour accueillir cette manifestation.»

Membre depuis 2023 du Réseau des villes créatives de l'UNESCO dans le domaine de la gastronomie, Fribourg veut en profiter pour «faire jouer ses relations au niveau international avec d'autres villes créatives de gastronomie et nouer des liens dans le secteur fromager». La cité des Zaehringen entend profiter des «Swiss Cheese Awards» en 2026 pour encourager la créativité dans le domaine de la gastronomie, favoriser des événements originaux ou des produits innovants. En plus du concours de fromages et de l'élection des «Swiss Champions» qui sont conçus pour les professionnels de la branche, la Ville souhaite ainsi attirer le grand public à l'événement grâce à des animations nombreuses.
Un Fribourgeois parmi les trois vainqueurs de cette 13e édition à Lugano Pour en revenir à la 13e édition des «Swiss Cheese Awards», un jury international composé de trente-sept membres a désigné les trois meilleurs fromages suisses qui ont reçu, hier à Lugano, le titre de «Swiss Champion». Dans la catégorie pâte extra-dure et dure, c’est un Gruyère AOP fribourgeois qui l’emporte: celui de Markus Sturny, de la fromagerie de Lanthen, dans la commune de Schmitten qui a l'habitude de faire bonne figure dans les concoeurs. Les deux autres fromages vainqueurs sont vaudois: le Brigand du Jorat, de la Fromagerie de Saint-Cierges, dans la ctégorie pâte mi-dure et le Vacherin Mont d’Or AOP, de la Fromagerie André, à Romanel-sur-Morges, dans la catégorie pâte molle et fraîche.

Les Swiss Cheese Awards récompensent tous les deux ans dans une ville différente les meilleures spécialités fromagères suisses. C'est l'événement le plus important de la branche fromagère suisse et il attire de nombreux amateurs de fromage et spécialistes du monde entier.
> Résultats sur www.cheese-awards.ch.
Comments