top of page

La gare de Fribourg fête samedi son nouveau passage sous-voies

Ce 28 septembre, les usagers pourront traverser en primeur les voies du nord au sud et inversement, sans entrave, tout en admirant le nouvel ouvrage entre le Carrefour Richemond et l’Esplanade de l’Ancienne Gare. Les CFF et la Ville de Fribourg invitent le public à célébrer cette importante étape avec un programme festif. Dès lundi, la rampe entre le quai 3 et le passage sous-voies côté Berne sera provisoirement fermé.



Entamés en avril 2021, de nombreux travaux seront menés jusqu’en 2025 pour préparer la gare de Fribourg à l'augmentation du nombre de clients et de l'offre horaire. A terme, selon les CFF, «les clients vont gagner en confort d’accès aux quais et aux trains et l’offre de la gare de Fribourg pourra être améliorée». Le coût total de ce chantier est devisé à environ 120 millions de francs.


A la gare de Fribourg, le premier coup de pioche a été donné en 2021. Le chantier sera achevé en été 2025. © Valentin Flauraud

Dans un premier temps, diverses adaptations et renforcements de l'infrastructure ferroviaire au nord de la gare de Fribourg (côté Berne) ont été réalisés «afin d'améliorer la stabilité des horaires à l'entrée de la gare et les correspondances entre les grandes lignes et les trains régionaux».


L’ouverture complète du nouveau passage inférieur sera célébrée samedi


Dans un deuxième temps, jusqu'à l'été prochain, l’adaptation du plan des voies et l’augmentation de la capacité des quais permettront l’adaptation des installations ferroviaires aux besoins de l’offre prévus à long terme. La mise en conformité des rampes et des quais offrira un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite et la construction d’un deuxième passage inférieur fluidifiera le flux des voyageurs dans la gare.


Inauguré ce samedi 28 septembre, le nouveau passage sous-voies entre le Carrefour Richemond et l'Esplanade de l'Ancienne Gare est déjà ouvert partiellement depuis décembre 2023. © Heloïse Hess / Agglomération de Fribourg

Ce passage inférieur qui vise à améliorer les interfaces ville-gare, avec une traversée des voies depuis le Carrefour Richemond jusqu’à l’Esplanade de l’Ancienne Gare, a été mis en service partiellement en décembre 2023. Il le sera totalement ce samedi 28 septembre et une fête marquera la fin de cette étape avec des démonstrations sportives, des animations culturelles (musique et danse), une balade ludique, une rétrospective en photos des chantiers ou encore de la petite restauration. Sans oublier la présence de la Police des transports.


Fermeture de la rampe entre le quai 3 et l'ancien passage sous-voies

 

Après les festivités, dès le lundi 30 septembre, la rampe d’accès sera fermée entre le quai 3 (voies 4 et 5) et le passage sous-voie côté Berne. «Ces travaux d’adaptation vont durer neuf mois et la réouverture de ce secteur est prévu dans le courant de l'été 2025», communiquent les CFF.



A l’issue du chantier, de nombreuses améliorations auront été effectuées: la capacité des quais aura été augmentée, ces derniers auront été rehaussés pour garantir un accès libre de marches aux trains, le nouveau passage inférieur aura été réalisé conformément à la Loi sur l'égalité pour les personnes handicapées (LHand) et l’ancien passage inférieur mis lui aussi en conformité, de nouvelles marquises érigées sur les quais 2 et 3 et enfin l’infrastructure ferroviaire et l’électrification des voies renouvelées.

 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page