top of page

La quinzaine en griefs

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

La «Gazette de Fribourg» passe en revue l’actualité de ces derniers jours. En plus court et avec un peu plus d’humour – ou d’ironie – que de coutume. Quand le choco fait la tête…

Villars Maître Chocolatier ferme boutique. Certes, il ne s’agit pas de sa boutique historique à la Fonderie et encore moins de sa fabrique installée depuis 2013 dans l’ancienne usine du Parfait à l’autre extrémité de la même route. En l’occurrence, c’est son espace de vente expérimental, baptisé La Fabrik et ouvert fin 2022, qui n'accueille plus de visiteurs depuis août. Et pour cause: l’entreprise fribourgeoise (Ndlr: propriété depuis 1995 du groupe français Savencia, ex-Soparind Bongrain) se trouve sous pression, à l'instar de plusieurs acteurs du secteur, en raison du prix mondial des fèves de cacao qui a triplé en une année. «Nous priorisons donc nos projets dans une période où il faut faire attention à nos coûts», explique l’une des responsables de Villars dans une interview parue dans les colonnes de «La Liberté». Toujours est-il que, pour le roi de la Tête au choco, se retrouver «chocolat» à cause du cacao, c’est fort de café!

Un artiste pas sorti de l’auberge

A propos de café, il y a un artiste de Fribourg qui nous a récemment apporté du grain à moudre. Hasan Yakin joue sur plusieurs tableaux en ce moment. Il présente au Centre Le Phénix du 20 septembre au 20 octobre une exposition intitulée «Fribourg médiévale». Parallèlement, il a accroché plusieurs de ses œuvres au XXe, à l’avenue de Tivoli 3, en dessus de la Poste. Dans ce lieu qui ne manque pas de cachet et qui accueille parfois quelques timbrés, une des toiles d’Akin attire l’œil plus que les autres. Cette huile dédiée au Café de l’Ange, en Basse-Ville, ne choque pas parce qu’elle est exhibée dans un autre établissement public de la cité des Zaehringen que celui qu'elle dépeint. C’est son enseigne qui nous interpelle et nous rappelle qu’il est préférable parfois de ne pas sortir de l’auberge. En vrai, l’enseigne du fameux café bordant la Sarine, peint par l’artiste, est en effet «Auberge de l’Ange». Avec un «e» à la fin. Euh, mais oui, pas comme café!  

 

Mario Botta enrichit la BCF


«Le siège de la BCF sera rénové», selon un communiqué de presse de la Banque Cantonale de Fribourg. A l’origine de sa construction en 1982, l’architecte tessinois à la renommée mondiale, Mario Botta, assurera la transformation de ce bâtiment emblématique et protégé depuis 2016, au même rang que la cathédrale. Les travaux consistent à créer un accès principal sur le boulevard de Pérolles. Le hall des guichets offrira une zone en libre-service avec des bancomats, des dépomats et un distributeur de rouleaux. Les guichets de versements et de prélèvements seront maintenus au nombre de quatre, deux guichets seront aménagés pour le conseil et des salons dédiés à l’accueil de la clientèle au rez ainsi qu’au premier étage. Au journaliste de «La Liberté» qui lui demandait s’il n’avait pas peur de dénaturer son œuvre, Mario Botta répond: «Ce n’est pas le mot correct. Je préfère enrichir.» La BCF, elle, ne va en tout cas pas s’enrichir: les travaux sont devisés à 4 millions de francs.



Les Dragons bientôt au musée


Dans le cadre des festivités marquant son 200e anniversaire, le Musée d’art et d’histoire de Fribourg a levé récemment le voile sur son atelier de restauration qui comporte quatre pièces. Dans l’une d’elles, lors de sa visite, le public a pu découvrir plusieurs œuvres représentant des dragons. Le MAHF va d’ailleurs ouvrir un nouvel espace permanent qui s’appellera l’Alcôve des dragons afin de sortir toutes ses œuvres en lien avec ce thème mythologique. Directeur du musée, Ivan Mariano précise «être en discussion avec le HC Fribourg-Gottéron pour y organiser des séances de dédicaces». Déjà esquissée il y a quelques années – non sans humour – par Alex, le talentueux dessinateur de «La Liberté», l’idée de développer un musée voué au club de la BCF Arena serait par ailleurs toujours dans l’air, à en croire son directeur John Gobbi. On ignore cependant si un espace y a été prévu pour exposer les trophées de champion suisse des Dragons qui, dans la conquête du titre, ont plutôt l’habitude de tomber sur un os.

Nouvelle forme de liberté sur Pérolles

Projet phare de Bénévolat Fribourg Freiburg, la Maison des associations a été inaugurée dans le bâtiment de Saint-Paul Immobilier. Pour Jérémie Sanchez, président de BFF, «c’est une nouvelle forme de liberté au boulevard de Pérolles 40».  La presse locale nous fait découvrir le profil en chiffres de cet espace voué aux associations à but non lucratif: un étage, une surface de 540 mètres carrés, 14 associations, 38 personnes salariées, plus de 150 bénévoles, 95'000 francs de loyer annuel. Et le conseiller d’Etat Philippe Demierre, à la tête de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), de délivrer son petit message d’encouragement: «Les associations à but non lucratif représentent un appui précieux pour notre politique cantonale. Il est donc important pour l’Etat de vous soutenir.» Que la Maison des associations ait choisi de s’installer dans les murs de l’ancienne Imprimerie Saint-Paul, qui abritent également la rédaction de «La Liberté», n’est finalement pas un hasard. Journalisme et bénévolat, en ces temps de crise, c’est un peu le même combat!

 



Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page