top of page

La Ville fait transpirer les journalistes

Dernière mise à jour : 28 avr. 2023

Le Conseil communal de Fribourg assure sa communication sur les chapeaux de roue. En une semaine, de jeudi dernier à hier, il ne s’est quasiment pas passé un jour sans que l’exécutif de la capitale n’organise une conférence de presse ou ne diffuse un communiqué de presse. Avec un pic ce mardi 25 avril où les médias ont été sollicités à pas moins de trois reprises. La «Gazette» vous propose un petit résumé des différents sujets présentés ces sept derniers jours. Elle y reviendra plus longuement, ultérieurement, par le biais de reportages ou d’interviews.

C’est sur un de ses thèmes de prédilection – la mobilité douce – que l’intense semaine médiatique du Conseil communal de Fribourg a débuté jeudi passé. Ce matin-là, l’exécutif a convié les médias au lancement de son action de promotion «A vélo en famille!» Jusqu’à cet automne, la Ville met en effet à la disposition de ces dernières deux vélos électriques rallongés, conçus pour le transport d'un adulte et de deux enfants à l'arrière. «Pendant deux semaines, les familles pourront ainsi tester l'engin gratuitement, communique-t-elle. A l'issue de la campagne, un tirage au sort permettra de gagner l'un des deux-roues.» La fin de semaine, quant à elle, a été plutôt tranquille pour les journalistes. Une trêve qui a néanmoins permis au syndic Thierry Steiert d'aller planter un tilleul à Rueil-Malmaison, à 8 km de Paris, en compagnie notamment de son homologue français Patrick Ollier. Un arbre ainsi qu'un banc ont été offerts par la Ville de Fribourg à cette cité impériale, qui est par ailleurs la commune la plus étendue des Hauts-de-Seine, à l'occasion de leurs 30 ans de jumelage. Cette information a été relayée essentiellement sur les réseaux sociaux.

Les Bains de la Motta – première piscine conçue par Beda Hefti – fêtent leur centième anniversaire en 2023. © Fribourg Tourisme

Lundi matin, le Conseil communal de Fribourg reprenait alors son rythme en dévoilant aux médias les festivités organisées dans le cadre des 100 ans des Bains de la Motta. Du 13 mai au 17 septembre, de nombreux événements culturels et sportifs seront organisés, comme vous pourrez le découvrir dans le bulletin d’information «1700» de mai – qui vient d’arriver dans vos boîtes aux lettres – ou sur le site internet www.ville-fribourg.ch/100ansmotta. «Des initiations et des démonstrations sont notamment prévues. La cérémonie officielle aura lieu quant à elle le 15 juillet (Ndlr: un siècle jour pour jour après l’inauguration de la première piscine conçue par Beda Hefti). Un journal spécial sera par ailleurs édité pour l'occasion et disponible, notamment, aux caisses des Bains», précise la Ville. Un mardi 25 avril très chargé pour les journalistes Mardi, un menu copieux attendaient les journalistes. Le matin, ils étaient conviés à une conférence de presse sur la cinquième mise à l'enquête du Plan d'aménagement local (PAL). Publiée ce vendredi 28 avril dans la «Feuille officielle», cette dernière découle du désir du Conseil communal de «corriger certaines erreurs figurant dans la précédente mouture». En outre, l'affectation du secteur des Hauts de Schiffenen, proche du Schoenberg, est modifiée. Le conseil communal est revenu sur sa décision d’interdire toute construction sur les deux tiers du site. «Il a finalement été décidé, après une nouvelle pesée des intérêts, de garantir les droits à bâtir en vigueur datant de 2010, communique la Ville de Fribourg. Il est à noter que la densité restera moindre à ce qui avait été publié dans la première (2018) et la troisième (2020) versions du PAL.»

Dans la 5e mise à l'enquête du PAL, qui démarre ce vendredi, l'affectation du secteur des Hauts de Schiffenen est modifiée. DR

Les plans et documents modifiés sont consultables durant la période de mise à l'enquête, du 29 avril au 28 mai, à la Direction de l'édilité de la Ville de Fribourg (rue Joseph-Piller 7), à la Préfecture de la Sarine (Grand-Rue 51) et sur le site internet de la Ville. De plus, le guichet cartographique Sitecof permet d'obtenir des informations complètes sur une parcelle donnée. «Cette enquête ne remet pas en cause notre volonté d'adopter le PAL dans le courant de l'année 2023 et de le transmettre ensuite à la Direction cantonale du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l'environnement (DIME) en vue de l'examen final», précise le Conseil communal.

Une nouvelle ruelle et la Fête des voisins également au menu

Toujours mardi, en début de soirée, les médias ont pu assister au baptême de la nouvelle ruelle Laure-Dupraz, dans le quartier du Jura, à côté du site de Miséricorde de l'Université de Fribourg. «Le Conseil communal a choisi d'honorer une femme en la personne de cette pédagogue et première doyenne de l'Université, qui a œuvré toute sa vie pour l'éducation, notamment des jeunes filles, a souligné la Ville de Fribourg lors de l’inauguration. Le Musée BIBLE+ORIENT dispose ainsi désormais d'une adresse officielle.»


Le vendredi 26 mai, la commune invite à nouveau la population à faire la fête entre voisines et voisins. © Ville de Fribourg

Enfin, toujours mardi, la Ville de Fribourg a encore diffusé un communiqué annonçant la prochaine Fête des Voisins qui aura lieu le vendredi v26 mai 2023 à Fribourg et Villars-sur-Glâne. Les habitantes et habitants qui souhaitent participer et organiser un événement dans leur quartier, à la bonne franquette ou en grande pompe, reçoivent le soutien de leurs communes – et peuvent même gagner des cadeaux. «Les communes mettent à disposition des tables et des bancs, dans la limite des stocks disponibles, et facilitent les démarches pour solliciter une demande d'utilisation du domaine public, informent-elles. Par ailleurs, elles offrent aux organisateurs des gobelets réutilisables, un sac poubelle, du matériel de promotion et des bons de réduction pour les commerces partenaires. A Fribourg, ce kit est à retirer à l’Hôpital des Bourgeois (rue de l’Hôpital 2) dans les locaux du Secteur de la cohésion sociale.

Ancien grenier racheté par la Ville, l’Atelier sera inauguré le samedi 6 mai


Mercredi, enfin, pas de conférence de presse au menu, juste un communiqué dédié à l’inauguration de L'Atelier (dans l’ancien musée Gutenberg) le samedi 6 mai. Au programme: une manifestation festive, familiale et offerte à tous les publics et à tous les âges. «La rencontre, le goût et la culture seront mis à l'honneur place de Notre-Dame 16 ce jour-là, entre 10 heures et 17 heures. Visite guidée du bâtiment, concerts, installations artistiques, atelier tricot: un programme riche vous attend, promet l’exécutif de Fribourg. Comme Fribourg est Ville suisse du Goût 2023, cette thématique sera déclinée à plusieurs sauces: fresque littéraire participative sur le thème du goût, ateliers de dessin au fusain et au pastel de légumes du marché, atelier de photographie culinaire, dégustation de vins…» Toutes les activités sont gratuites et une partie officielle aura lieu à 11 heures.

Avant le Musée Gutenberg, l'ancien grenier qui abrite L'Atelier avait accueilli le service du feu jusqu'en 1981. © Galetas des Pompiers

«La période 2023-2025 est une phase pilote pour L'Atelier, qui se veut lieu public nouvelle génération, ajoute le Conseil communal dans son communiqué de presse. La participation est au cœur du projet qui accueille aujourd'hui des espaces d’expérimentation de dialogue et de médiation grâce à l’outil du Labo urbain, ainsi que des locaux administratifs. La Ville a racheté au 1er janvier 2023 cet ancien grenier qui compte parmi les plus anciens bâtiments de Fribourg. Ce bâtiment a déjà accueilli de nombreuses activités ce printemps, preuve de l'intérêt qu'il suscite.»

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page