top of page

Le rez de l'ancienne poste de Fribourg retrouve du cachet et de l'effervescence

Dernière mise à jour : 16 sept. 2022

Construit entre 1897 et 1900, l’ancien Hôtel des Postes et Télégraphes de Fribourg va bientôt retrouver un peu de son effervescence passée. Depuis le déménagement de la poste principale en 1972, près de la gare, le numéro 3 du square des Places avait en effet perdu sa fonction publique. Quarante ans plus tard, après plusieurs projets avortés d’en faire un établissement public ou même un théâtre, le rez-de chaussée surélevé de ce monument historique va prochainement revivre une nouvelle jeunesse grâce à Holy Cow!


Poste principale de Fribourg jusqu'en 1972, le bâtiment du square des Places s'apprête à retrouver une fonction publique après plusieurs tentatives infructueuses.

Si la chaîne de burgers a fermé au début juin son restaurant fribourgeois, situé au bas de la rue de Lausanne, c’était en effet pour mieux rebondir dans un endroit plus animé de la ville, juste en face de la place Georges-Python. «Pour vous offrir un meilleur confort et plus d’espace, nous déménageons dans un plus grand local situé plus au centre, au sein d’un bâtiment historique de la ville», explique Holy Cow! sur son site internet, tout en se réjouissant par ailleurs de pouvoir y présenter son nouveau concept «TapHouse». Visite de chantier quelques semaines avant l’inauguration des lieux. «Un investissement conséquent» «Prévue dans un premier temps vers la mi-août, l’ouverture de la nouvelle enseigne fribourgeoise – l’une des 16 (dont 3 franchisées) que recense la marque en Suisse – ne devrait finalement pas intervenir avant le mois de septembre car les travaux d’aménagement de cette surface sont importants», explique Steve Richard, en charge du marketing du groupe fondé en 2009 à Lausanne .


Head of sales & marketing du groupe Holy Cow!, Steve Richard nous fait visiter le chantier de l’ancienne poste à Fribourg. Sans vouloir donner de chiffre précis, il relève qu’il s’agit d’un investissement conséquent. «Nous croyons au marché de Fribourg et à son développement sur le long terme, souligne-t-il. D’ailleurs, à Fribourg, le nouvel Holy Cow! proposera deux concepts dans un même espace, d’une capacité totale de 250 places. Sur la droite, on y retrouvera nos fameux burgers gourmets, préparés avec des produits de la région et servis en moins de 10 minutes. Sur la gauche, notre clientèle pourra prolonger la soirée dans notre pub HC TapHouse, une nouvelle formule étrennée il y a quelques mois dans notre restaurant de l’EPFL.» Travaux et recrutement en cours En ce moment, les travaux vont bon train dans le bâtiment classé de l'ancienne poste. Sur la façade, quatre vitres ont été supprimées pour être remplacées par des arcades ouvertes de part et d'autre de l'entrée principale desservant les étages, déjà occupés eux par des bureaux. Quant aux portes d’origine en bois, elles seront conservées. «La rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite sera refaite de façon à permettre l’aménagement d’une terrasse», ajoute Steve Richard.

A l’intérieur, la décoration sera dans l’esprit du nouveau look adopté par la chaîne. «Le restaurant sera à l’image de nos burgers, réalisés avec des produits de qualités, souligne-t-il. Les murs et les sols sont revêtus de couleurs neutres pour mettre en avant notre mobilier. Nous avons choisi avec soin des matériaux nobles: nos banquettes en bois de chêne ainsi que nos chaises en cuir orangés allient confort et élégance pour créer une atmosphère détendue et branchée. Par ailleurs, la cuisine sera ouverte car la transparence nous tient à coeur.» Si la date de l’inauguration des lieux n’a pas encore été définitivement arrêtée, le recrutement du personnel est en cours. Holy Cow! aura en effet besoin d’une vingtaine de collaborateurs. Après plusieurs tentatives infructueuses, la renaissance de l’ancienne poste de Fribourg sera donc effective dans quelques semaines.

A Fribourg, le nouveau restaurant Holy Cow! sera aménagé selon le nouveau concept de décoration adopté ce printemps par la chaîne de burgers gourmets (photo prétexte).


Avant Holy Cow!, d’autres projets d’établissements publics ont été évoqués au rez-de-chaussée de ce bâtiment. Le dernier en date, c’était au début septembre 2019, lorsque la réaffectation de cet espace est mise à l’enquête publique dans la «Feuille officielle». L’architecte mandataire du projet explique alors que «l’idée est d’y proposer un concept entre le Cintra et l’Ancienne Gare, deux autres établissements de la ville de Fribourg, lesquels proposent des repas à midi avant davantage se muer en débits de boissons en soirée.» Le concept de l’époque prévoit même l’installation d’une microbrasserie. Entretemps, la pandémie passe par là et le projet tombe à l’eau. Comme d’autres précédemment, dont l’idée d’une Brasserie classique, un peu comme cela s’est fait au Locle (NE).


Swisscom casse le rêve de deux architectes

Il y a près d’un quart de siècle, certains ont même rêvé d’un théâtre derrière l’imposante façade néo-classique, rythmée par neuf axes et enrichie d'un ordre colossal aux étages supérieurs. Lancée comme un poisson d’avril en 1998, l’idée de transformer en salle de spectacle l’ancienne poste de Fribourg ne séduit pas qu'Edouard Wassmer, illustre commerçant retraité et fondateur du Musée de la machine à coudre (décédé en 2013). Près de 8000 personnes signent la pétition qu’il a lancée. Un an plus tard, deux étudiants en architecture fribourgeois, Pascal Favre et David Pecoraro, en font même l’objet de leur travail de diplôme à l’EPFL. Un travail très fouillé révélant que cette transformation serait réalisable à un prix «compétitif» (18 millions de francs) par rapport aux 25 millions de francs estimés alors pour un théâtre tout neuf aux Grand-Places – Equilibre en coûtera finalement le double.

Ce projet prévoyait d’installer la billetterie du théâtre, le hall d’entrée, un restaurant avec bar ainsi que divers espaces administratifs dans l’ancienne poste, tandis que les salles (une grande pour 700 à 900 spectateurs et une petite d’une centaine de places) auraient été logées dans les sous-sols d'un autre bâtiment de services, sis juste derrière l'édifice historique. Les concepteurs proposaient de raser ce second bâtiment de services datant de 1980, pour n'en conserver que le cuvelage d'une profondeur de 18 mètres.


Propriétaire des deux bâtiments concernés, qui abritaient notamment un important central téléphonique, Swisscom refuse toutefois de les céder. Ou du moins pas dans l’immédiat, précise à l'époque l'ancienne régie fédérale. De plus, la volonté politique n’était pas vraiment derrière le projet de théâtre à l’ancienne poste qui sera donc enterré avant même d’être creusé.

Plus de fonction publique depuis 40 ans

Construit au tournant du siècle (entre le XIXe et le XXe), l’ancien Hôtel des Postes et Télégraphes de Fribourg est un exemple représentatif du pouvoir de la communication et de l'esprit centralisateur de la Confédération au cœur des villes. L’édifice se devait donc de refléter cette présence avec allure. Comme le raconte le bulletin communal 1700 dans son édition de novembre 2018 (page 18), sa réalisation en a été confiée à Theodor Gohl, directeur adjoint de la Direction des constructions fédérales depuis 1890. On lui doit, notamment, huit Hôtels des Postes, de Glaris à Lugano en passant par Zoug, Coire ou encore Bâle, ainsi que le bâtiment des Archives fédérales à Berne.

Le bâtiment de Fribourg aurait pu tenir sur deux niveaux. Pourtant, un second étage y est adjoint: on craint que l’édifice ne paraisse «écrasé» par les immeubles alentour et n’ait pas «l’aspect qui convient à un édifice public» d’importance nationale. Le bâtiment est inauguré le 1er août 1900. En 1972, après l’ouverture de l’actuelle poste principale à l’avenue de Tivoli, l’ancienne poste continuera à abriter pendant un certain temps les services et installations du télex et du téléphone, mais son hall des guichets ferme et la bâtisse perd sa fonction publique. Quarante ans plus tard, elle va retrouver une dynamique certaine grâce à Holy Cow!

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page