top of page

Les entrailles du funi dévoilées au public

Dernière mise à jour : 24 avr. 2023

La première édition de «Fribourg portes ouvertes», organisée samedi par la Jeune Chambre internationale (JCI) de la ville, a attiré au total quelque 3000 personnes. Les visiteurs ont pu découvrir vingt-huit lieux insolites, inhabituels ou méconnus parce que généralement fermés au public. Parmi eux, les entrailles du funiculaire Neuveville–Saint-Pierre. Reportage.

Certes, le public n’a pas pu visiter la fameuse citerne d’eaux usées, d’une contenance de 150'000 litres (provenant notamment des toilettes publiques et des appartements voisins), implantée sous la place Georges-Python. Le personnel des Transports publics fribourgeois (TPF) lui a cependant longuement expliqué le mécanisme qui permet aux deux voitures de se mouvoir grâce à cette «benzine écologique» et lui a montré les fameux câbles qui actionnent la «bête» rare ou même unique en Europe, mise en service en 1899 et faisant l'objet de contrôles réguliers de la part des TPF qui en ont repris l'exploitation en 1970, soit 30 ans avant la fusion entre les TF et les GFM. «Une balance d'eau mal estimée et c'est la panne!» Il faut jusqu’à 3000 litres de ce liquide odorant pour un seul trajet de 121 mètres de longueur et de 60 mètres de dénivellation, selon le nombre de personnes installées dans les deux wagons. La capacité maximale de chacun d’entre eux est de 20 personnes, que ce soit des adultes ou des enfants, et cela pour des questions d’assurances. «Lorsqu’une panne survient, comme celle du jeudi 6 avril par exemple, c’est que la balance de liquide a été mal calculée, leur a-t-on expliqué. Quand il y en a trop, l’agent d’exploitation de la voiture du haut doit jouer avec le frein, ce qui n’est d'ailleurs pas forcément bon pour l'installation centenaire. Et quand il n’y en a pas assez, la machine s’arrête!» Arrivée à la station du bas, à la rue de la Neuveville, le réservoir du wagon descendant se déleste alors automatiquement de ses eaux usées dans le réseau d'égouts. Direction: la STEP des Neigles.

 
 

Retour en images avec la «Gazette de Fribourg» qui a participé aux portes ouvertes de samedi. Cliquez sur une photo pour l’agrandir


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page