La Ville de Fribourg conserve la présidence de l’association patronale pour la restauration et l’hôtellerie du canton de Fribourg. Réunis ce matin en assemblée générale à La Tour-de-Trême, les délégués ont élu à leur tête le candidat du comité cantonal. Philippe Roschy a été préféré à Mireille Galley, patronne de la Croix-Blanche, à Posieux. Quant à la présidente sortante, Muriel Hauser, elle a été ovationnée pour ses 12 ans à la barre de GastroFribourg.
Chez Philippe Roschy, tout va par deux. Le patron de la Brasserie Le Boulevard 39, sur Pérolles, est ainsi bilingue. Il est à la fois boucher-charcutier et cuisinier de formation et il est aussi papa de deux enfants. Ayant pignon sur rue dans une ville de plus en plus cycliste, ce bourgeois de la Ville de Fribourg qui affiche 44 ans au compteur est par ailleurs un adepte du tandem: il tient en effet en cogérance avec François Baumann l’Auberge aux 4 Vents, à Grandfey.
«Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin», est par ailleurs l’une de ses devises. Philippe Roschy n’avait pas manqué de le rappeler le 13 mars en annonçant sa candidature aux membres de la section Ville de Fribourg, dont il est président depuis 2019 et membre du comité depuis 2012. Un contact étroit avec la base et une formation exemplaire seront ainsi deux des priorités du nouveau patron des cafetiers-restaurateurs fribourgeois.
«Ne pas perdre notre âme et nos valeurs de restaurateurs de proximité»
Celui qui se qualifie volontiers comme un «homme de terrain» a saisi l’opportunité du retrait soudain de Muriel Hauser pour se profiler en leader de la branche dans le canton. Même s’il estime «avoir le bagage nécessaire» pour endosser ce nouveau costume, il est conscient de l’ampleur de la tâche: «L’enjeu est énorme puisqu’il s’agit de poursuivre sur la lancée de la présidente sortante, avec l’appui des présidents de section mais aussi de nos membres, en accord avec la nouvelle Vision de GastroFribourg», reconnaissait-il ainsi le 13 mars lors de l’assemblée générale de la section Ville de Fribourg.
Le nouveau président cantonal prône une refonte de l’association. «Pour pallier un affaiblissement des sections régionales, nous avons besoin d’une structure cantonale forte, avec notamment un véritable directeur apte à épauler le président de milice qui doit pouvoir se concentrer sur les relations avec les autorités politiques, les organisations économiques ou encore les membres de l’association», estime Philippe Roschy. Et de conclure: «Nous avons de magnifiques métiers et il est important qu'ils soient mieux valorisés. Nous devons veiller à ne pas perdre notre âme et nos valeurs de restaurateurs de proximité ainsi que notre mission essentielle de formateurs.»
Muriel Hauser ovationnée pour ses douze ans de présidence
Lundi matin, à La Tour-de-Trême, l’assistance n’a pas manqué d’ovationner Muriel Hauser pour son engagement intense tout au long de ses douze années passées à la tête de GastroFribourg. Dans une interview parue aujourd’hui dans les «Freiburger Nachrichten», la présidente sortante a confié qu’elle n’avait pas brigué un cinquième mandat de 3 ans «pour des raisons privées dues en grande partie à la maladie de son ami». Dans sa rétrospective, la patronne du Gothard a évoqué les grands dossiers qu’elle a eu à traiter: du renforcement de la formation professionnelle en 2012 à la nouvelle patente sur les food-trucks en 2016, sans oublier évidemment la pandémie qui a laissé bien des traces. «Mumu», comme on l’appelle dans le milieu, laisse aujourd’hui la place à des forces nouvelles pour affronter les prochains défis qui attendent la branche.
Comments