top of page

Schubert enchante les Bolzes

Dernière mise à jour : 16 sept. 2022

De retour en ville de Fribourg 15 ans après son premier passage, la Schubertiade a débuté ce samedi sous une pluie battante avant de voir le soleil faire timidement son retour. Jusqu’à dimanche soir, 160 concerts, performances et autres événements sont au programme de cette 21 édition. Difficile de faire un choix parmi plus d’un millier de musiciens et choristes venus de toute la Suisse, dont quelques «stars» comme les violonistes Rachel Kolly et Renaud Capuçon ou le violoncelliste Dmitry Yablonsky. La «Gazette de Fribourg» a donc décidé de sortir des sentiers battus en rendant visite en Basse-Ville à l’artiste caméléon Antonello Messina.


«Ce week-end, vous pouvez entendre Franz Schubert un peu partout en ville de Fribourg. En revanche, ici, c’est le seul endroit où vous pouvez vraiment le rencontrer», rigole Antonello Messina, en nous accueillant dans son atelier d’artiste de la Samaritaine 23, à quelques minutes à pied de la cathédrale, en descendant dans le quartier de l’Auge. Sur sa vitrine, un poster du compositeur emblématique de la musique romantique allemande annonce d’ailleurs la couleur.


De Palerme à la Basse-Ville de Fribourg

Installé depuis dix ans à Fribourg, cet artiste caméléon d’origine sicilienne – à la double nationalité italienne et suisse – fait pleinement partie de la programmation de cette 21 Schubertiade. Intitulée «Schubert enchante les Bolzes», sa performance artistique – vous pouvez en voir la présentation en vidéo ici – est l’un des 13 projets retenus par la Ville de Fribourg après un appel lancé dans le cadre des mesures de soutien d’urgence aux artistes face à la pandémie de COVID-19.


Ce sanedi après-midi, Antonello Messina s’est donné pour mission de réaliser un portrait du maître incontesté du lied qu'il achèvera demain (dimanche) entre 14h et 17h. Une peinture à l’huile qu’il exécute en public et en musique: «Ces airs jazzy qui m’accompagnent et qui m’inspirent ont été composés et joués au piano par moi-même en hommage à Schubert», précise celui qui n’est pas seulement peintre et sculpteur, formé dans les meilleures écoles d’arts de Palerme, mais également musicien (accordéoniste, pianiste et compositeur). Son site internet nous apprend encore qu’il est danseur de tango. Parler de lui comme d’un artiste caméléon n’a donc rien d’exagéré.



Des tournées à travers le monde


Son activité de concertiste l'a amené à faire des tournées dans la plupart des pays d'Europe, au Moyen-Orient et au Japon – où il a également exposé ses œuvres. Antonello Messina a collaboré avec des musiciens internationaux tels que Paul McCandless et Zohar Fresco ainsi qu'avec divers orchestres comme le Swiss Jazz Orchestra. Il travaille actuellement sur un projet en tant que soliste qui présente l'accordéon comme seul protagoniste dans la réinterprétation des standards jazz.



Ce week-end, pourtant, c’est à son activité de portraitiste que l’artiste de la Samaritaine 23 se consacre pleinement. Ce dimanche, il achèvera ainsi sa toile dédiée à l’ami Franz Schubert tout en expliquant au public que les petits tableaux qui tapissent une partie de son atelier ont été faits dans le cadre d’un de ses autres projets artistiques, «Visages de Bolzes», présenté en juin 2016 déjà dans le cadre du Belluard Bollwerk, un festival international d'arts vivants contemporains basé à Fribourg.


Animer artistiquement le quartier de l’Auge


«L’idée est de réaliser les portraits de tous les habitants de l’Auge qui le souhaitent. J’en suis à un peu plus d’une trentaine, que j’expose ici là, mais comme il y a plus de 1000 personnes domiciliées dans ce quartier et que chaque toile me demande beaucoup de temps, il me faudrait plusieurs vies pour arriver à mes fins», plaisante Antonello Messina dont «l’objectif est avant tout d’animer artistiquement ce petit coin de Basse-Ville». Et de conclure: «C’est aussi pour cela que j’ai tenu à rester dans mon atelier pour mon projet sur Schubert. Je n’avais pas envie que l’Auge reste à l’écart lors de cette 21e Schubertiade.»

L'occasion d'annoncer que dans moins d'une semaine, les vendredi 9 et samedi 10 septembre, vivra au rythme du Festival les Jean, qui vivra sa 5e édition complète. Sa programmation est d'ores et déjà visible en ligne. «On n'a pas beaucoup modifié le concept fondateur: des concerts et spectacles variés dans le quartier de l'Auge, le tout au chapeau, pour faire venir du monde en Basse et permettre aux musiciens du coin et d'un peu plus loin de montrer leurs talents, précisent les organisateurs. La nouveauté est que nous aurons une jolie scène sur la place du Petit- St-Jean.»

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page