top of page
Gazette-de-Fribourg / FG

Un pôle économique à la caserne de la Poya? Le projet part en campagne


L’idée lancée il y a moins d’un mois par la section Ville de Fribourg du PLR trouve un relais de poids au sein du Grand Conseil fribourgeois. Un mandat, appuyé par dix députés, propose de transférer la parcelle récemment abandonnée par l’armée, aux portes de la ville, à l’organe chargé de promouvoir économiquement les sites stratégiques du canton.

«Toutes les capitales cantonales, toutes les villes de ce pays rêveraient d’avoir une telle parcelle aussi bien située», soulignait le PLR Ville de Fribourg, mi-septembre, dans un communiqué de presse cosigné par le conseiller général David Krienbühl et la députée Antoinette de Weck. Allusion faite au site de la Poya: une parcelle de 46'000 m2 (sans compter le parc voisin de 55'000 m2), au cœur de la commune de Fribourg et proche de toutes les voies de communication importantes (chemins de fer, autoroute, route cantonale, etc.). Un site stratégique que la section locale du Parti libéral-radical verrait donc bien devenir un pôle économique. Un site stratégique à Fribourg après Saint-Aubin, Romont et Marly L’idée fait son chemin et la bataille est lancée. Cette semaine, un mandat a ainsi été déposé par une dizaine de députés pour demander au Conseil d’Etat le transfert de cette ancienne parcelle militaire à l’Etablissement cantonal de promotion foncière (ECPF). Pour rappel, officiellement fondé en octobre 2020, l’ECPF est chargé de l’acquisition, du développement et de la mise à disposition de sites industriels dévolus à des activités économiques. A l’heure actuelle, il est actif sur trois sites dans le canton: AgriCo, à Saint-Aubin; La Maillarde, à Romont, et Pré-aux-Moines, à Marly. Soit, au total, 34 hectares de zone industrielle à valoriser.

 

Lire aussi:

 

«Les finances de l’Etat sont fortement dépendantes des apports extérieurs, principalement de la Confédération et de la BNS. Afin d’accroître la capacité financière propre, un des leviers est d’accueillir plus d’entreprises sur le territoire cantonal et ceci à des endroits stratégiques», relèvent les auteurs du mandat déposé au secrétariat du Grand Conseil ce mercredi 9 octobre et au bas duquel a été apposée la signature de dix députés: Laurent Dietrich (vice-syndic de la Ville de Fribourg), Sébastien Dorthe, Daniel Bürdel, Christian Clément, Gabriel Kolly, Antoinette de Weck, Hubert Dafflon, Bernhard Altermatt, Jean-Daniel Wicht et Flavio Bortoluzzi.

 

Les logements auront déjà leur place juste à côté au Torry


Une gare et un arrêt de bus, juste en face, desservent le site de la Poya.

«La parcelle de la Poya semble parfaitement adaptée à l’établissement d’entreprises, écrivent-ils. Elle bénéfice d’une surface généreuse et est située à la proximité directe des transports publics (gare et arrêt de bus) et d’une sortie d’autoroute. Elle permet une visibilité intéressante, la création d’emplois au centre-ville ou encore d’éventuelles synergies avec le site sportif.»


Les mandataires précisent encore qu’«un nouveau quartier est prévu juste à côté, sur une partie de la colline du Torry, et pourvoira toute la zone en un grand nombre de nouveaux logements. Les logements ne devraient donc pas prendre place sur la parcelle 6008.» Selon eux, en revanche, le transfert de la parcelle de la Poya à l’ECPF «permettrait l’arrivée d’établissements nocturnes sur la parcelle sans qu’il y ait de conflits». Maintenant que les barbelés ont été condamnés, tout est espoir est permis.





Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page