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Une nouvelle étape a été franchie dans la modernisation de la gare de Fribourg

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Les CFF, en collaboration avec l'Office fédéral des transports (OFT) ainsi que les autorités cantonales et communales, ont inauguré aujourd'hui les améliorations apportées depuis 2021. La clientèle bénéficie désormais de quais plus longs et plus larges, rehaussés et dotés de nouveaux accès grâce à un nouveau passage inférieur.

Le quai 3 de la gare CFF de Fribourg a été rallongé et doté de nouvelles marquises. © CFF/KEYSTONE/Adrien Perritaz

Le CEO des CFF Vincent Ducrot, la directrice de l’OFT Christa Hostettler, le conseiller communal de la ville de Fribourg Elias Moussa et le conseiller d’Etat Jean-François Steiert ont participé à l’événement ce jeudi 26 septembre célébrant les nouvelles infrastructures de la gare de Fribourg/Freiburg. Une fête populaire aura en outre lieu ce samedi pour célébrer l'événement.

 
 

La gare de la cité des Zaehringen offre désormais un nouveau visage, plus confortable pour la clientèle. Les quais ont été rehaussés afin de permettre l’accès de plain-pied aux trains pour les personnes à mobilité réduite, avec des poussettes ou des bagages. Ils ont également été élargis, ce qui augmente leur capacité. De nouvelles marquises ont été construites sur les quais 2 et 3; ce dernier ayant également été prolongé à 400 mètres. Le montant de ces travaux s’est élevé à environ 120 millions de francs au total.

Prévoir une arrivée anticipée à la gare


Pièce maîtresse de cette transformation, à l’ouest de la gare, un deuxième passage sous-voies de 100 mètres de long et 10 mètres de large a vu le jour entre l’esplanade de l’Ancienne Gare et la future interface Richemond. «Entre les deux chantiers ferroviaire et urbain, une coordination fine a été mise en place», communiquent les CFF. «Le nouveau passage inférieur, désormais fonctionnel sur toute sa longueur, facilite l’accès aux quais et simplifie les correspondances de transport tout en améliorant l’interaction entre la gare et la ville.» Grâce à la méthode de travail BIM (Building Information Modeling) qui permet de numériser la planification, la construction et la gestion des ouvrages, ce dernier a pu être réalisé sans arrêter la circulation des trains en surface, malgré la complexité des travaux.


Le nouveau passage sous-voies mesure 100 mètres de long et 10 mètres de large. © CFF/KEYSTONE/Adrien Perritaz

Les accès entre le passage sous-voies existant (côté Berne) et les voies 4 et 5 vont eux aussi être adaptés afin de faciliter les flux de voyageurs. La rampe entre le passage sous-voies actuel (côté Berne) et les voies 4 et 5 sera donc fermée dès ce lundi 30 septembre et pour une durée de 9 mois. En conséquence, la clientèle empruntera le nouveau passage inférieur (côté Lausanne) pour accéder au quai des voies 4 et 5. Durant cette période, il est donc plus prudent de prévoir une arrivée anticipée à la gare car cette fermeture occasionnera un changement d’habitude pour la clientèle, notamment en raison de l’allongement du temps de déplacement en gare. La signalétique sera adaptée et du personnel CFF sera présent sur les quais. Des annonces sonores seront diffusées dans les trains et sur les quais. De plus, des informations et plans de déviation seront affichés en gare.

 

Des travaux de rafraîchissement jusqu’en 2029

 

Des travaux de rafraîchissement sont par ailleurs prévus dans les prochaines années dans le passage sous-voies côté Berne. Sol, plafond et vitrines seront en rénovation par étapes dès l’automne 2025 et jusqu’en 2029 pour ne pas gêner le flux des clients. La toiture, la façade et les logements du bâtiment voyageurs seront en outre renouvelés. Le budget de ces travaux, financés par CFF Immobilier, est estimé à environ 17 millions de francs.

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